L'assurance de déguster des produits de qualité !

Une fraîcheur et une saveur incomparables

Livré directement chez vous ou dans votre entreprise

St Jacques, petit port de pêche situé dans le Morbihan, abrite 2 pêcheurs dont Thierry.

Il faut être très fier que des artisans continuent de nous pêcher de superbes produits.

Préparer vos Saint-Jacques

Pour bien préparer vos Saint-Jacques,

A savoir

La coquille Saint-Jacques (nom scientifique Pecten maximus) est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés.

Parmi toutes les espèces de cette famille, qui sont légalement autorisées à bénéficier de l’appellation commerciale « Saint-Jacques », c’est la plus recherchée des gastronomes.

Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées.

Législation

Les besoins de l’industrie alimentaire en noix, en particulier en petites noix, dépassent de loin les apports français et européens. En 1996, l’OMC a décidé, pour régler un différend, d’autoriser les dénominations commerciales « Saint-Jacques » et « noix de Saint-Jacques » pour d’autres pectinidés du genre Pecten que l’espèce Pecten maximus, mais aussi pour des genres proches comme Chlamys, Argopecten (c’est-à-dire des pétoncles ou des vanneaux).

Cela inclut donc les pétoncles pêchés dans l’Atlantique nord (Placopecten magellanicus ou Chlamys islandica), en Australie, au Chili ou au Pérou (Pétoncle chilien), pétoncles pêchés ou élevés en Asie (Chine, ou dans la région d’Hokkaidō au Japon) (Patinopecten yessoensis).

La décision de l’OMC mentionnée ci-dessus a été reprise dans la réglementation française.

Pour les produits transformés contenant de la « Saint-Jacques », le nom scientifique et le pays d’origine des mollusques utilisés doivent être indiqués dans la liste d’ingrédients. Seule la mention Pecten maximus correspond à la véritable coquille Saint-Jacques.

En France, la « coquille Saint-Jacques » a été le premier produit non transformé à bénéficier d’un Label rouge (2002). Il s’agit de la coquille Normandie Fraîcheur Mer.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Nous ne sommes pas en ligne actuellement,

Nous vous répondrons dès que possible

Votre nom
* Email
* Décrivez votre demande
En ligne

Besoin d'infos ?

Contactez-nous directement via le Chat

* Votre nom
* Email
* Décrivrez votre demande
Nous sommes en ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?